You are currently viewing Focus sur Fabiano Caruana

Focus sur Fabiano Caruana

Comment ce maître d’échecs globe-trotter a pris le monde d’assaut

Le maître d’échecs italo-américain Fabiano Luigi Caruana est né le 30 juillet 1992 à Miami, en Floride. Il n’a cependant pas grandi dans l’État du soleil ; ses parents ont déménagé à New York et il a passé son enfance à Park Slope, Brooklyn.

À l’âge de cinq ans, Fabiano Caruana a appris les échecs dans un programme d’échecs après l’école. Ses parents l’avaient inscrit car il avait des problèmes de discipline et ils espéraient que le programme l’aiderait. À l’insu de ses parents, le garçon est un prodige des échecs qui se distingue des autres enfants. Ils étaient là simplement pour s’amuser. Caruana était là pour gagner.
Le jeune Fabiano Caruana

Les enfants du programme d’échecs après l’école étaient là simplement pour s’amuser. Caruana était là pour gagner.

Tout le monde a été étonné par son extraordinaire talent et son dévouement. Il a commencé à jouer de manière décontractée, en passant du temps après l’école au Marshall Chess Club, avant de se lancer à plein temps dans sa carrière. Enfant, il a été entraîné par un groupe d’excellents maîtres d’échecs du monde entier. De six à huit ans, il s’est entraîné avec le maître national Bruce Pandolfini avant d’être formé par le grand maître Miron Sher.

Lorsque Caruana a 12 ans, sa famille déménage à Madrid afin qu’il puisse poursuivre sa carrière de joueur d’échecs professionnel. Là, il a été entraîné par le maître international Boris Ziotnik. Il s’est entraîné avec le grand maître Alexander Chernin à Budapest et lorsque sa famille s’est installée en Suisse, Caruana s’est retrouvé sous la tutelle du grand maître Vladimir Chuchelov.
Premiers succès

Ayant la double nationalité américaine et italienne, Fabiano Caruana a joué aux échecs pour les États-Unis jusqu’en 2005, date à laquelle il a commencé à jouer pour l’Italie. (Il a obtenu son titre de grand maître en 2007, à l’âge de 14 ans, 11 mois et 20 jours. À l’époque, il était la plus jeune personne à obtenir ce titre aux États-Unis (battant le record précédemment établi par le champion américain Bobby Fischer), ainsi qu’en Italie.

Il a connu une carrière étonnante, éblouissant les publics du monde entier avec ses compétences échiquéennes supérieures. En 2007, il a remporté pour la première fois le championnat d’Italie d’échecs (il a réitéré ses victoires en 2008, 2010 et 2011). Il a également remporté la rencontre d’échecs Dortman Sparkassen en 2012, ainsi qu’en 2014 et 2015. Caruana a dominé au tournoi Sinquefield Cup en 2014 avec un classement de 3103, poussant son classement Elo jusqu’à 2811 – le troisième classement le plus élevé de l’histoire des échecs.
Fabiano Caruana à la Sinquefield Cup en 2014.

En 2015, après avoir joué pour l’Italie pendant plusieurs années, Caruana a changé de fédération d’échecs et a recommencé à jouer pour les États-Unis. Cette décision a bouleversé les fans du monde échiquéen américain qui attendaient depuis longtemps le retour de Caruana.

« Au cours des dernières années, nous avons fait d’énormes progrès pour accroître la sensibilisation et l’appréciation du grand jeu d’échecs aux États-Unis », a déclaré Jean Hoffman, directeur exécutif de l’USCF. Le retour de Fabiano au sein de l’USCF est un autre grand pas vers la réalisation de nos objectifs. »

Le fait que Caruna revienne concourir pour les États-Unis le place dans la même équipe que les deux autres grands maîtres américains : Hiraku Nakamura et Wesley So. Cette décision a suscité une vive controverse, car des rumeurs ont circulé selon lesquelles les États-Unis s’efforçaient d’acheter tous les meilleurs joueurs du monde par l’intermédiaire du multimillionnaire et mécène des échecs Rex Sinquefield. Caruana n’est cependant pas d’accord avec ces affirmations et insiste sur le fait qu’il a toujours voulu revenir aux États-Unis pour se rapprocher de sa famille et de ses amis.

La controverse n’a rien fait pour entamer le moral de Caruana ni pour faire dérailler son jeu. Il a remporté le championnat américain en 2016 et a joué avec Nakamura et So aux Olympiades d’échecs de cette année-là, où ils ont ramené l’or.

En 2018, Caruana a remporté le tournoi des candidats à Berlin et est devenu le premier challenger américain pour le championnat du monde d’échecs incontesté depuis que Fischer a battu Boris Spassky en 1972. Lorsque le championnat aura lieu à Londres en novembre 2018, Caruana espère détrôner le champion en titre, Magnus Carlsen, de son trône. Caruana – comme Carlsen – fait partie d’une vague émergente de jeunes maîtres d’échecs qui ont suscité un regain d’intérêt pour le jeu parmi ceux qui ne le suivent pas habituellement, et le monde est impatient de voir les deux s’affronter.

Entraînement et style de jeu

Au début de sa carrière, Caruana était connu comme un joueur agressif qui n’hésitait pas à sacrifier des pièces pour obtenir une victoire potentielle. Avec le temps, il s’est rendu compte qu’il devait devenir universel, en jouant à la fois des positions tactiques et stratégiques, et en se concentrant sur la préparation des ouvertures ainsi que sur une excellente finale.

Avant de jouer, Caruana prend le temps de centrer soigneusement chaque pièce sur sa case. De nombreux joueurs d’échecs d’élite font cela, et lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet, Caruana a expliqué que pour lui, c’est comme mettre de l’ordre dans son espace de travail avant de commencer une journée de travail. Avoir ses pièces d’échecs bien rangées l’aide à garder son esprit et son jeu organisés.

Le fait d’avoir ses pièces d’échecs bien rangées l’aide à garder l’esprit et le jeu organisés.

Bien qu’il joue des centaines de parties chaque année, il considère chacune d’entre elles comme importante et prend son entraînement très au sérieux (comme en témoigne la longue liste d’entraîneurs de classe mondiale avec lesquels il a travaillé au fil des ans). En janvier 2018, Caruana a parlé à Deadspin de son entraînement quotidien, ainsi que de son emploi du temps le jour d’un tournoi.

Habituellement, il pratique les échecs pendant quelques heures chaque jour, en jouant seul ou avec des collègues et des amis. Il trouve important de faire de la musculation tous les jours afin de conserver l’endurance physique nécessaire pour s’engager dans une partie d’échecs de plusieurs heures. Il consacre également du temps à aller au cinéma ou à rencontrer des amis pour boire un verre.

Les jours de tournoi, cependant, Caruana ne pense qu’aux échecs.

« Pendant un tournoi, c’est purement des échecs, du matin au soir. Cela commence généralement par un petit-déjeuner et une marche rapide, puis la préparation de l’adversaire jusqu’à la partie », explique-t-il. « En général, c’est pendant quelques heures avant la partie que je me prépare, que je regarde leurs ouvertures, que j’essaie de déterminer ce que je veux faire, ce qu’ils pourraient faire, que j’essaie de prévoir ce qu’ils font. »

Chuchelov, l’entraîneur de Fabiano Caruana, a parlé de la nécessité d’un équilibre dans la période précédant un tournoi. L’entraînement ne doit pas nécessairement prendre un temps excessif, dit-il, tant qu’il est efficace et orienté dans la bonne direction. Il doit être équilibré et permettre au joueur de conserver suffisamment d’énergie pour bien jouer lors de la compétition. Après une partie de tournoi, le soir, lui et Caruana font généralement quelque chose pour se détendre (comme une promenade) tout en parlant de la partie et de ce qui devrait se passer ensuite.

Après un tour de tournoi, Chuchelov et Caruana font généralement quelque chose pour se détendre tout en parlant du jeu et de ce qui devrait se passer ensuite.

Vie personnelle

En dehors du poker, Caruana n’est pas un grand amateur de sport. Il dit que s’il regarde un match de sport lorsqu’il est à St. Louis, il regarde parfois un match de baseball, mais il ne suit pas un sport en particulier de très près. Bien qu’il ne soit pas intéressé à être un spectateur, il aime nager, faire du jogging et jouer au football pour rester en forme dans le cadre de son entraînement aux échecs.

Caruana est un lecteur passionné et essaie de lire au moins un livre par mois. Il adore le Seigneur des Anneaux et apparaît parfois sur des forums en ligne sous le nom d’Evermore (en hommage à la bataille d’Evermore dans la série de livres, ainsi qu’à la chanson de Led Zeppelin). L’échiquier n’est pas le seul endroit où il s’adonne à son « jeu » ; Caruana est également un grand fan de Game of Thrones.

Fabiano Caruana n’est pas sûr de l’orientation que prendra sa carrière une fois qu’il aura terminé de jouer aux échecs en tant que professionnel – quel que soit le jour où il le fera. Quoi qu’il fasse, il est sûr que cela impliquera d’une manière ou d’une autre les échecs. Avec tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent, comment pourrait-il en être autrement ? Quelle que soit la direction que prendra son voyage, le reste du monde le regardera, que ce soit pour le voir se battre pour la couronne de champion du monde d’échecs ou pour le voir partir dans une nouvelle direction inexplorée.