You are currently viewing Focus sur Timur Gareyev

Focus sur Timur Gareyev

Un entretien avec le grand maître unique, également connu sous le nom de Roi aux yeux bandés !

Timur Gareyev est un joueur d’échecs de niveau grand maître, né en Ouzbékistan et vivant aujourd’hui aux États-Unis. En fait, il a occupé le prestigieux rang de 3e joueur d’échecs le mieux classé aux États-Unis grâce à son classement USCF de 2780. Ce rang incroyable le place également dans le top 100 des joueurs d’échecs du monde, et ce avant l’âge de 30 ans !

Nous avons pu prendre un peu de temps sur l’emploi du temps chargé du GM Gareyev pour réaliser une interview avec lui. Lisez ce qui suit pour découvrir comment il a commencé à jouer aux échecs, ses réalisations les plus remarquables à ce jour, et même ses passe-temps les plus fous en dehors du jeu d’échecs !

Début de la vie

Lorsqu’on lui demande comment il a appris à jouer aux échecs, Timur répond : « Mon grand-père m’a appris à jouer lorsque j’avais 6 ans. Mon père m’a inculqué la joie de la contemplation et l’habitude de jouer. Ils ont été parmi mes premiers professeurs. Mon père avait tendance à utiliser un style plus positionnel et choisissait le gambit de la reine. Mon grand-père utilisait une approche plus tactique et jouait le gambit du Roi ».

Ces différents styles de jeu ont permis à Timur d’avoir un aperçu de la grande variété de styles de jeu qu’il allait rencontrer plus tard dans le vaste monde des échecs de compétition. Il pense que la chose la plus importante que son père et son grand-père lui ont enseignée, c’est l’amour du jeu. Selon ses propres mots, « heureusement, en grandissant, j’ai bénéficié d’un environnement extraordinaire où les échecs m’ont accueilli dans leur royaume mystérieux, encore et encore ».

Nous avons le sentiment qu’il n’a jamais cessé de recevoir cet accueil chaleureux !

Réalisations

Timur Gareyev a accumulé une multitude de réalisations dans le domaine des échecs au cours des années où il a joué en compétition. En voici quelques-uns :

  • #3 joueur d’échecs le mieux classé aux États-Unis.
  • #76 joueur d’échecs le mieux classé au monde.
  • Plus jeune grand maître de l’histoire de l’Asie à partir de 2004, à l’âge de 16 ans.
  • Champion d’Asie des moins de 14 ans à l’âge de 12 ans.
  • A représenté l’Ouzbékistan aux Olympiades d’échecs de Calvia et de Turin en 2004 et 2006, respectivement.
  • Membre de l’équipe d’échecs de l’Université du Texas à Brownsville de 2005 à 2006.
  • Premier ex-aequo avec le GM Vladimir Egin et le GM Anton Filippov au championnat d’échecs d’Ouzbékistan 2007.
  • Champion du festival d’échecs Blackstone 2008, à Pawtucket RI.
  • Vainqueur du Liberty Bell Open en 2008 et 2009.
  • Champion de l’Arizona International en 2009 et 2010.
  • Vainqueur de l’Open de Chicago et de l’US Open en 2011.
  • Champion du Far West Open à Reno en avril 2014.
  • Récipiendaire de la FRANK P. SAMFORD, JR. CHESS FELLOWSHIP, de juillet 2012 à juin 2013.
  • Auteur du manuel de tactique d’échecs, C.A.T. Tactics, avec un nouveau livre intitulé Get Off the Couch and Play Chess qui sortira bientôt !

Et bien d’autres encore ! Franchement, ses réalisations dans le monde des échecs sont presque trop nombreuses pour être énumérées ! L’une d’entre elles mérite cependant une attention particulière : sa remarquable performance lors d’un match d’échecs de 33 parties simultanées les yeux bandés, lors du championnat américain de St Louis.

Après 10 heures, le GM Gareyev est sorti avec 29 victoires, 4 nuls et 0 défaite ! Gareyev a également établi un record mondial en 2015 en jouant aux échecs en tandem avec le champion d’échecs aux yeux bandés actuel, Marc Lang. Inutile de dire qu’il a définitivement mérité son surnom de roi des yeux bandés !

En parlant de bandeaux, nous avons demandé à Gareyev comment il avait commencé à s’intéresser à une telle niche du jeu d’échecs compétitif, et il nous a répondu : « J’aborde tous mes matchs en cherchant un défi… Je suis un fan de George Koltanowski. Je dirais que c’est lui qui a éveillé mon intérêt et m’a incité à jouer aux échecs les yeux bandés. Lorsque j’ai commencé à m’entraîner régulièrement, jouer aux échecs sans voir un échiquier physique est devenu une seconde nature. »

Il est difficile d’imaginer comment jouer aux échecs avec un bandeau sur les yeux pourrait devenir une seconde nature, mais nous nous en remettons à l’expert sur ce point !

« Jouer aux échecs sans voir un échiquier physique est devenu une seconde nature« .

Un message choquant sur le site Blindfold King évoquait la possibilité que le GM Gareyev passe une année entière sans jouer aux échecs, sans regarder un échiquier, ou même sans visualiser les échecs dans son esprit. Nous sommes heureux d’annoncer que cette idée n’était qu’une blague. En dehors de son amour pour le jeu, nous sommes prêts à parier qu’il serait difficile, voire impossible, pour Timur de passer une année entière sans même penser à une partie d’échecs !

L’un des grands avantages du jeu d’échecs avec les yeux bandés est qu’il vous donne les puissantes capacités de visualisation nécessaires pour « jouer » une partie d’échecs dans votre tête à tout moment et en tout lieu. Comme Gareyev a déjà admis que ce processus est devenu une seconde nature pour lui, nous doutons qu’il soit si facile de l’éteindre !

Les autres passe-temps de Timur

En regardant simplement à quel point Timur est devenu compétent et combien de réalisations il a dans le monde des échecs, il serait facile de penser qu’il ne s’éloigne jamais de l’échiquier une seconde ! Heureusement pour lui, ce n’est pas le cas. Nous l’avons interrogé sur ses passe-temps favoris en dehors des échecs, et vous pourriez être surpris d’entendre ce qu’il a dit !

« J’aime beaucoup relever le défi d’apprendre une nouvelle langue. Avec tous mes voyages de ces dernières années, je fais toujours l’effort de parler avec les gens du pays. Après les échecs, ma passion est le parachutisme et le base jumping. »

Wow ! Il semble bien que le GM Timur Gareyev ne soit pas étranger aux activités qui font monter l’adrénaline ! Le fait qu’il saute régulièrement d’avions et de structures élevées et qu’il revienne toujours au monde des échecs devrait servir de preuve de l’excitation et de l’intrigue du jeu.
Récapitulatif

Le GM Timur Gareyev est certainement une personnalité intéressante, et rien à voir avec l’image stéréotypée d’un vieux joueur d’échecs ennuyeux que beaucoup de gens ont en tête. Tout ce qu’il a pu accomplir aux échecs à son âge est vraiment inspirant, et nous espérons que vous avez apprécié de faire un peu plus connaissance avec le Roi aux Aveugles !